Écrire votre histoire pour transmettre vos souvenirs

Depuis toujours, je crois au pouvoir des histoires. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des vôtres — pour transformer vos souvenirs, vos émotions et vos parcours de vie en récits authentiques à partager avec vos proches.

Aux origines d’une passion pour les histoires

Il était une fois, une petite fille qui adorait les histoires. Celles que l’on raconte au coin du feu lors des longues soirées d’hiver. Celles que ses parents lui murmuraient à l’oreille le soir, avant le passage du marchand de sable. Ou encore, celles qui prenaient vie dans la cour de récréation. Récits d’aventure, contes de fées, nouvelles extraordinaires… Autant de mondes infinis dans lesquels la petite fille aimait se perdre.

Mais sa plus grande gourmandise, c’étaient les souvenirs fantastiques dont ses grands-parents la régalaient à chacune de leurs retrouvailles, promesses d’un merveilleux voyage dans le temps. En grandissant, la petite fille – plus si petite d’ailleurs – eut à son tour envie de raconter des histoires. Pas n’importe lesquelles : celles des autres, à la manière de ses grands-parents qui, en remontant le fil de leur mémoire pour livrer de fabuleuses anecdotes, convoquaient une foule d’émotions. Des instants magiques que la petite fille devenue grande souhaitait revivre à l’infini.

De l’écriture à la rencontre des autres

C’est ainsi que j’ai choisi de faire de l’écriture mon métier. Une hypokhâgne, puis des études d’espagnol m’ont menée aux concours d’entrée aux écoles de journalisme. Ce qui me passionnait, ce n’était pas tant de relater l’actualité que de recueillir des témoignages, des confidences, des instants de vie. Des récits uniques et pourtant universels, qui résonnaient auprès des lecteurs.

J’ai exercé plus de quinze ans dans le secteur culturel, au sein d’un cabinet ministériel et pour de grandes institutions, dans les domaines du livre et du cinéma. J’ai rencontré des personnalités hautes en couleur et aux parcours inspirants. Chacun m’a livré un bout de son histoire, et tous m’ont marquée par la générosité de leurs propos.

Quand la plume réclame plus

Pourtant, au fil du temps, j’ai ressenti comme un goût de trop peu. Ces récits dont je me faisais la messagère se limitaient à quelques pages bien calibrées. J’avais envie de plus : plus de temps, plus d’histoire, plus d’écoute. Ma plume semblait inassouvie.

Un beau jour, l’évidence s’imposa : la vie des autres me captivait. Alors pourquoi ne pas m’y consacrer pleinement ?

L’aventure de la biographie

Portée par l’envie de mettre ma plume au service des autres, j’ai décidé de me lancer dans la merveilleuse aventure de l’écriture biographique. Je me suis formée auprès d’Anne-Sylvie Pinel pour approfondir ma pratique, appréhender les différents aspects de ce métier, et de confronter ma plume à la singularité de chaque parcours.

Aujourd’hui, je vous propose d’écrire ensemble votre histoire : celle que vous lirez peut-être à votre tour, un soir d’hiver, au coin du feu, où que vous murmurerez à l’oreille de vos enfants et petits-enfants.

Écrivons ensemble votre histoire