Escape game et pétales de roses
J’ai toujours pensé que le mariage n’était pas pour moi. J’étais même plutôt contre cette idée… jusqu’à ce que je rencontre J. À la fin de notre premier rendez-vous, j’étais convaincu non seulement que nous allions nous mettre en couple, mais qu’il serait l’homme de ma vie. Il ne s’était pourtant rien passé de particulier, pas même un baiser. Et pourtant, j’ai aussitôt annoncé à tous mes amis que j’avais rencontré mon futur mari !
Demander sa main…
Tout a débuté un vendredi matin. Je travaillais alors dans un groupe média dédié à l’éducation. Nos bureaux étaient situés dans une ancienne maison répartie sur plusieurs étages. J’aimais me réfugier dans une petite pièce au calme, au deuxième, sous les combles. Un espace que je partageais avec deux vidéastes avec qui je m’entendais bien.
Ce jour-là, je leur ai confié mon projet de demander la main de J. et je leur ai demandé s’il voulait m’aider à réfléchir à ma demande en mariage. Sur un tableau qui nous servait d’ordinaire pour nos vidéos de mathématiques, nous n’avons commencé à dessiner une « mind map » avec le mot « mariage » dans une bulle centrale, autour de laquelle gravitaient d’autres bulles : « bague », « fleurs », « à offrir »… De ces bulles partaient d’autres ramifications. Par exemple, le « lieu » débouchait sur plusieurs hypothèses : un restaurant ? Un bateau ? En centre-ville ?
Nous nous sommes tous pris au jeu et les rires fusaient, si bien que les collègues qui montaient nous saluer finissaient par rester pour apporter leur propre contribution. Nous nous sommes retrouvés à 7 ou 8 dans moins de 10m² à réfléchir à ce que serait ma demande en mariage toute la matinée !
À l’heure du déjeuner, je commençais à entrevoir les contours de ma future demande. J. étant quelqu’un de pudique, faire une grande déclaration sur la place publique était impensable. Il me fallait imaginer un scénario qui se déroule dans l’intimité. De même, fleurs et chocolat étaient à proscrire. Avec toutes ces données en tête mais sans piste concrète, je terminai la journée avec une sensation d’inachevé.
L’alignement des planètes
Perdu dans mes pensées, je croisai une jeune femme rencontrée quelque temps plus tôt à un arrêt de bus. Nous nous retrouvâmes donc, ou plutôt, c’est elle qui me retrouva car, distrait, je ne l’avais pas remarquée. Je m’en excusai et lui expliquai les raisons de mon air préoccupé. Et cette quasi-inconnue, dont j’ignore toujours le prénom, me donna alors l’idée de ma demande en mariage en me posant simplement une question : « Quels sont les centres d’intérêt de ton futur mari ? ». Voilà comment est née l’idée de créer un escape game géant. Un incroyable alignement des planètes !
Le mois suivant, me voici invité à l’enterrement de vie de jeune fille de Flore, une amie. Le thème choisi : un escape game organisé en extérieur. Une idée géniale et inspirante ! Il ne me restait plus qu’à trouver le lieu idéal pour mon propre événement. Je savais que ma demande devait se faire dans un cadre intime, ce qui excluait Paris, où nous vivions.
[…]