Sylvie, ou l’enfance arrachée

Raconter une épreuve

Les enfants de la Creuse sont des enfants qui ont été volés à leurs parents entre 1962 et 1984. Michel Debré était député de la Réunion à cette époque. Comme les campagnes françaises se vidaient, lui était venue l’idée de les repeupler en y envoyant des enfants de l’île, sans vraiment demander l’accord des parents. 2015 enfants réunionnais ont ainsi été envoyés en Métropole. J’’étais l’une d’entre eux.

Une croix en guise de signature

Les autorités laissaient croire aux parents que leurs enfants partaient apprendre un bon métier et qu’ils reviendraient dans leur famille une fois par an. Cependant, de nombreux Réunionnais, souvent illettrés, ne comprenaient pas le contenu des documents qu’on leur faisait signer. On leur demandait de mettre une croix en guise de signature sur les documents d’abandon. Il était ainsi très facile de leur prendre leur enfant.

Un jour, des personnes sont venues nous chercher, mon frère et moi. Elles nous ont habillés avec soin, dans des vêtements de la DDASS, sans nous expliquer ce qui se passait. Puis, elles nous ont emmenés. Une fois dans l’avion, elles nous ont déshabillés, et nous sommes retrouvés nus, entourés d’enfants qui pleuraient et hurlaient. Le vol a duré onze heures. Nous avons atterri à Orly le 6 février 1971 au matin. Un couple nous attendait. Nous leur avons dit : « Bonjour Monsieur, bonjour Madame ». Ils nous ont répondu froidement : «  Non, c’est papa et maman ».

Du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés déracinés en Métropole, sans comprendre ce qui nous arrivait. Nous allions donc vivre chez « ces gens-là », que nous ne connaissions pas. J’avais presque quatre ans, mon frère venait d’en avoir cinq.

[…]

Écrivons ensemble votre histoire